MILIEU SPORTIF

PRÉPARATION • ENTRAÎNEMENT • RÉCUPÉRATION 

1/11

AU MÊME TITRE QUE L'ÉTAT, LA DURÉE DE VIE et les performances d'une voiture sont liés à la qualité des carburants qui l'alimentent, la bonne santé, la durée de vie et les performances du corps humain sont extrêmement dépendants des aliments qui le nourrissent. 

QUE VOUS SOYEZ SIMPLE PRATIQUANT OU SPORTIF DE HAUT NIVEAU, votre corps est forcément soumis à des déséquilibres auxquels il est indispensable de parer pour durer, éviter les blessures et améliorer vos performances.

UNE ALIMENTATION saine, complète, personnalisée et adaptée à votre pratique est incontournable, mais pas suffisante. Car le sportif a plusieurs talons d'Achille qu'il convient de soutenir en parallèle.

LE FOIE, LES INTESTINS ET LE PANCRÉAS sont en effet particulièrement sensibilisés par la pratique sportive. Or ils jouent un rôle prépondérant dans la performance et la récupération, qu'il serait absurde de négliger.

ACIDOSE, DÉMINÉRALISATION, OXYDATION ET INFLAMMATION constituent en outre des déséquilibres courants chez le sportif. S'ils ne sont pas pris en compte, ils génèrent à la longue des micro-traumatismes et fragilisent le système immunitaire tout autant que le mental.

RÔLE DE LA NATUROPATHIE

LA NATUROPATHIE s'attache à trouver les causes des déséquilibres et travaille en profondeur le terrain d'un individu pour donner à sa force vitale toutes les chances de circuler librement. L'objectif : rétablir naturellement les équilibres physiologiques en stimulant les capacités d’autoguérison du corps et en tenant compte des spécificités de chacun.

LA PERSONNALISATION AVANT TOUT ! Chaque individu a son propre métabolisme, dont les caractéristiques sont liées à sa constitution de base et à la manière dont celle-ci a évolué. De plus, les besoins diffèrent en fonction de la nature et de l’intensité de l’activité sportive ainsi que des impératifs éventuels de poids. Les conseils d’un naturopathe sont donc très précieux pour aider les sportifs à mieux connaître leurs caractéristiques constitutionnelles et à personnaliser leur alimentation.

EN EFFET, L'IMPACT D'UN ALIMENT n'est pas le même pour tous. Certaines constitutions (déterminées par des observations morphologiques) ont un système digestif plus ou moins performant, sont plus ou moins capables d'éliminer les acides, de capter et stocker les minéraux, de métaboliser correctement les sucres…

EN DÉTERMINANT VOS POINTS FORT ET VOS AXES DE VIGILANCE, je vous aide à optimiser vos performances dans la durée et à éviter la dégradation de certains systèmes physiologiques forcément pénalisants pour la performance ou favorables aux blessures. 

MON ACCOMPAGNEMENT

OPTIMISER L'ALIMENTATION AVANT, PENDANT ET APRÈS L'ENTRAÎNEMENT, notamment en veillant aux associations alimentaires pertinentes, mais aussi par une vigilance constante quant à l'apport en macro et micronutriments essentiels. L'objectif étant d'éviter les surcharges et les carences pour ne pas compromettre la santé ni les performances sportives. 

ÉVITER LES DÉSÉQUILIBRES CONTRE-PERFORMANTS en maintenant l'équilibre acido-basique (pour préserver la structure ostéo-articulaire), en limitant l'oxydation provoquée par la production intense d'énergie (pour préserver les cellules musculaires), en stimulant le système immunitaire, spécifiquement fragilisé par une pratique sportive intensive.  

PARER AU SYNDROME DU SURENTRAÎNEMENT dont l'origine provient de micro-traumatismes musculaires mal cicatrisés en élaborant une stratégie anti-inflammatoire.

MES MÉTHODES

• RÉFORME ALIMENTAIRE pour déterminer vos besoins essentiels en macro et micro-nutriments et éviter ainsi les déséquilibres flagrants. En savoir plus

• MASSAGE, pour favoriser la récupération musculaire, nettoyer le corps des toxines produites par l'effort et diminuer ainsi la douleur des courbatures, soulager un œdème ou une stase veineuse, stimuler le retour veineux et la circulation lymphatique. En savoir plus

• HYDROLOGIE : utilisée sur une zone spécifique ou en immersion et en variant sa température, l'eau agit de manière bienfaisante et efficace sur l'ensemble des problématiques liées à la pratique sportive. L'hydrologie est une technique facile à mettre en œuvre et ses bienfaits sur le physique et le mental sont immédiats. En savoir plus

• RÉÉQUILIBRAGE DE POSTURE GLOBAL, pour éviter les blessures, douleurs et dysfonctionnements provoqués par une posture déséquilibrée ou un geste répétitif. Se pratique à distance d'un entraînement ou juste avant, de manière régulière et fréquente pour obtenir un résultat en profondeur et sur le long terme. En savoir plus

• TECHNIQUES RESPIRATOIRES, pour la gestion des émotions. Le stress n'est pas négatif en soi ; il est au contraire essentiel en compétition car il rend l'ensemble de la physiologie plus efficace. Il devient nuisible à partir du moment où il inhibe l'action et devient permanent. La respiration impacte en effet l’ensemble des fonctionnements physiologiques : être en mesure d'en prendre le contrôle confère un avantage considérable.

• RECOURS AUX PLANTES, sous forme d'huiles essentielles, de Fleurs de Bach ou de tisanes pour booster l'efficacité des autres techniques.

– Bilan et anamnèse.
– Définition de vos objectifs.

– Élaboration d'un programme personnalisé sur la durée de votre choix (3, 6 ou 12 mois).

– Suivi en cabinet, à domicile ou à distance.

– Tarifs de groupes pour les clubs sportifs

AU PROGRAMME

15, rue de Champigné. Feneu (49)

À 15 min d'Angers.

06 08 02 05 40

© 2019 - Stéphanie Chica - tous droits réservés

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.